Je ne vois que ce que Je Crois!

Mis à jour : 16 oct. 2018

Sait tu que ce ne sont pas nos yeux qui voient mais bel et bien notre cerveau ! Bon peut être que tu le savais mais sais-tu comment ça se passe précisément?

C’est fascinant !

Nos yeux, exactement comme un appareil photo, laissent entrer la belle raie de lumière par nos pupilles. Cette lumière est transformée en signaux électriques par les photorécepteurs qui tapissent la surface de la rétine. Ensuite, ces signaux sont transmis via le nerf optique vers le cortex visuel qui se trouve tout à l’arrière de notre cerveau dans le lobe occipital. Oufff...

C’est assez cool jusque là.

Ce qu’on demande maintenant au cortex visuel est juste de décoder ces signaux électriques et construire l’image n’est ce pas ? Sauf qu’il ne fait pas ça simplement, il faut qu’il se complique la vie.

Le cortex visuel mêle à cette histoire d’autres aires du cerveau et devine les quelles ?

La mémoire et la réflexion !

Au final l’image construite n’est pas forcement une réplique identique de ce qui se passe devant nos yeux !

Ce n’est pas toujours la faute du cortex visuel non plus car dès fois, par exemple quand on manque de lumière, les signaux électriques n’arrivent pas avec l’info complète, alors notre cher cerveau fait ce qu’il peut pour remplir les blancs, façon de parler !

Il va aller chercher dans les aires de mémoire et de réflexion l'info manquante.

Comme on le voit, recréer une image exacte est compliqué sinon parfois impossible et cela demande des efforts de coordination pour le cerveau.

Du coup pour se fatiguer le moins possible, ce cher cerveau, va aussi faire le tri dans les choses qu’il y a tout autour de lui. Les choses qui ont une signification, une importance, qui sont souvent répétées vont être ses priorités. Ce qu’il attend de voir sera ce qu’il percevra.

Exemple, regardez le logo Fedex, juste lisez-le.



Ok, est ce que tu as vu où se trouve le flèche de Fedex ?

Suspense…….

C’est le vide entre le E et le X. Sauf si tu connaissais ce petit jeu, tu ne l’as pas vu jusqu'à ce que je t'ai demandé de chercher.

Nos perceptions sont conditionnées par nos attentes. Voir une flèche ne faisait pas partie de tes attentes par rapport à ce logo, donc ton cerveau ne l’a pas mise en avant.

Ce simple fait change tellement notre vie que ça valait bien un article ici.

Garde en tête....Ce que nous percevons n’est peut être pas toujours la réalité de ce qui se passe.

#coaching #lecerveau #developpementpersonnel #aniberberyan #perceptions #prendrelesrenesdessavieenmain

                                                                        Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) : 2272707284

© Copyrights  Ani Berberyan Coaching 2017, Tous droits réservés

Déontologie       Conditions d'utilisation du site         Modalités et Conditions de Coaching