LE POUVOIR DU SUBCONSCIENT

Mis à jour : 27 sept. 2019

Nous avons l’habitude de croire que le processus d’une décision est :

Je réfléchis, je décide et j’exécute.

Détrompe-toi!

Je vais te parler de quelques expériences scientifiques qui en disent autrement.

En premier dans les années ’80 l’expérience de Benjamin Libet qui était assez simple comme exercice. On te demande d’appuyer sur un bouton tout en surveillant une horloge. Quand tu appuies, tu dois regarder où est l’aiguille des secondes. Tu as des électrodes sur la tête et Libet enregistre ton activité cérébrale. La découverte de Libet est que l’activité cérébrale qui te permet d’appuyer, commence au moins une demie seconde avant que tu appuies! une demie seconde avant que tu prennes la décision conscient : J’appuie!

Wow wow wow!

Comme on est dans les années 80 et qu’on parle de millisecondes, il y a de la marge d’erreur. L’expérience de Libet ne fait pas fureur

Le temps passe et on continue les expériences sur le pouvoir du cerveau et le subconscient.

Arrive 2008, nouvelle expérience, on améliore tous les points de discussion de l’expérience de Libert et nous voilà repartis. Cette fois ci, le sujet a la possibilité d’utiliser une main ou l’autre pour appuyer et en plus son activité cérébrale est surveillée en direct par IRM

Ce que l’on voit est troublante car l’activité cérébrale correspondante au côté de la main qui va bouger commence bien 7 à 10 secondes avant que le sujet commence à bouger une main. Ce n’est pas 100% du temps, je te rassure.

Je me pose la question, est ce qu’il y a quelque chose en moi qui décide avant même que je décide consciemment? Est-ce que mon subconscient gère ma vie encore plus que je croyais?

Ces questions restent sans réponse pour le moment. mais je suis sûre que nous allons y arriver un de ces jours 😊

                                                                        Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) : 2272707284

© Copyrights  Ani Berberyan Coaching 2017, Tous droits réservés

Déontologie       Conditions d'utilisation du site         Modalités et Conditions de Coaching