Maturité émotionnelle

C’est quoi déjà être mature émotionnellement me diras-tu?

Je te répondrai que c’est la capacité à assumer la vie qu’on a telle qu’elle est.

Je sais, il faut que je t’en dise plus. Voilà, on y va 💚


La maturité émotionnelle est cette capacité à tourner la page et enfin se détacher des blessures émotionnelles du passé. Une personne émotionnellement mature ne conditionne pas sa vie présente par son passé. Elle sait apprécier sa vie librement avec beaucoup de sérénité.


Tu peux te considérer émotionnellement mature à partir du moment où tu sauras reconnaître que tu es entièrement responsable de tes émotions, de tes paroles et de tes actions.


Au fait, une info pour toi L’âge n’a rien à avoir avec la maturité émotionnelle !


Cette maturité là ne dépend pas du fait que tu sois riche ou pauvre, que tu sois parent ou sans enfant, que tu sois en couple ou seule, que tu aies 30 ans ou 60 ans.


Cette maturité là, c’est devenir conscient des choix que tu fais et de l’impact de ces choix.

Cette maturité là c’est de se sentir entièrement responsable de ces choix.


En tant que femme adulte, tu as la liberté et aussi la responsabilité de partir à la recherche de ce dont TU as besoin. Alors, n’attends plus personne ou quiconque de l’extérieur.


La maturité émotionnelle est aussi, d'intégrer les frustrations, les situations difficiles de vie et apprendre à voir leur côté positif. Apprendre à accepter que le bien-être est atteint en apprivoisant et s’ouvrant à certaines sensations ou émotions inconfortables, de les laisser se manifester et circuler en toi, apprendre d’eux et les laisser partir.




Ca me fait toujours penser à cette citation attribuée à Marc-Aurèle

“Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes”

Comme d’habitude je finis par te rappeler ta responsabilité dans tout ça. La maturité émotionnelle ne vient pas tout seul comme par magie.


Tu dois y travailler, tu dois avoir cette volonté de vouloir vraiment avancer et t’épanouir émotionnellement.


Vouloir te sentir plus libre!

Vouloir contrôler tes émotions !


Et comme d’habitude aussi, je suis là pour toi. Nous pouvons travailler ensemble sur ce parcours qui te mènera à la découverte de toi-même et t'amènera sur le chemin de la maturité … la maturité émotionnelle !


42 vues2 commentaires

Contact Us

Opening Hours

Sun-Fri: 9AM to 10PM
Saturday: 10AM to 7PM

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Opening Hours

Sun-Fri: 9AM to 10PM
Saturday: 10AM to 7PM

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© Copyrights  Ani Berberyan Coaching 2017, Tous droits réservés