Tu n’as pas assez de volonté pour changer ?

Mis à jour : 5 avr. 2019

Bonne nouvelle ! Tu n’en as pas vraiment besoin!


Contrairement à ce que l’on nous a formé à croire jusqu'à là, la volonté n’est pas l’ingrédient essentiel pour changer quoi que ce soit dans nos vies !

N’est pas réconfortant ?

Voici enfin l’explication de pourquoi, jusqu'à maintenant, tu as échoué à chaque fois que tu as utilisé uniquement la force de ta volonté pour changer quelque chose dans ta vie. Cool non ?

Maintenant que tu sais pourquoi ça ne marche pas, alors, me diras-tu:

- c’est facile de dire ce n’est pas la volonté, dis nous alors c’est QUOI ????

Avant de te donner la réponse, j’ai une petite histoire à te raconter. Imagine un petit poisson rouge, c’est le tien, tu l’as appelé Sonson. Eh bien, Sonson nage tranquillement dans son aquarium que tu nettoies régulièrement, il mange les granules que tu lui achètes qui te coûtent les yeux de la tête …. Tu les achètes quand même car elles sont de meilleur qualité et que tu aimes Sonson ; c’est important de bien nourrir ceux qui dépendent de nous.

Dans l’aquarium tu as mis de jolis cailloux dans le fond et une petite maison pour qu’il puisse s’amuser à passer par les fenêtres et la porte, tout ça agrémenté d’une plante aquatique pour l’oxygène. Il est magnifique cet aquarium.

Sonson est heureux, en bonne santé et nage toute la journée dans son bocal. Que c’est bon d’être un poisson heureux !

Laissons Sonson profiter un peu , J’ai une question à te poser.

Si tout à coup, l’aquarium arrêtait d’être nettoyé, si les granules devenaient de mauvaise qualité, et si la petite maison et la plante étaient retirées, est ce que la seule volonté de Sonson d’être heureux suffirait pour qu’il le soit ?

La réponse semble évidente n’est pas ?

NON bien sûr!!!!

Sonson, pourrait mettre toute sa bonne volonté pour être heureux et en bonne santé, ce ne serait pas possible dans un environnement si peu engageant.

Eh bien, tu es comme Sonson, tu es un être dépendant en majeure partie de ton environnement. Eh oui…

Comme je t'aime beaucoup, pour te faciliter la vie je te révèle ici et maintenant les 3 ingrédients indispensables pour un changement durable.

La volonté ne fait pas partie de la liste!

Peu importe le changement que tu veux apporter, le trio gagnant est :

1. L’Envie

2. L’Environnement

3. Le Temps

Avoir Envie,

C’est évident quand on le dit, si tu n'as pas vraiment envie de changer quelque chose, je veux dire VRAIMENT, pas parce qu’il faut le faire, pas parce que la famille ou tes amis disent que c’est bien, pas non plus parce que les médias annoncent qu’il le faut, NON, NON et NON. Il faut que TU le veuilles, pour honorer TES valeurs, parce que c’est important pour TOI.

Cette condition est le numéro 1 car si elle n’est pas remplie en conscience, le reste ne fonctionnera pas.

Alors, la prochaine fois que tu te décideras à changer quelque chose, fais tout ce qu’il faut pour être sûr que tu le veuilles réellement et sincèrement. Ça t'épargnera bien de déceptions.


Changer d’Environnement,


Car comme disait cher Einstein, La folie, c'est de faire toujours la même chose ( je rajouterai dans le même environnement) et de s'attendre à un résultat différent.

Ecoute ce grand savant !

Repère l’environnement dans lequel se passe le changement.

Par exemple, tu ne veux plus manger de sucre, eh bien la 1er chose à faire est d’arrêter d’en avoir chez toi, au bureau, partout où tu es. Fais la chasse au sucre, les bonbons, les gâteaux, toutes les choses qui contiennent du sucre disparaissent de ton environnement.

Je t'entends d’ici

- Ohhh je ne peux pas enlever le sucre à mes enfants, mon mari ou les personnes qui vivent avec moi !

Je n’ai pas dit que le changement était sans conséquence. Tout est imbriqué dans notre vie, changer une chose implique des changements dans d’autres domaines de notre vie, d’où l’importance de la condition numéro uno, Sois sûre de vouloir le changement.


Prendre, le Temps,


Le dernier du trio mais pas le moindre. Ton cerveau a besoin de temps pour changer ses circuits neuronaux.

Les dernières recherches scientifiques* sur la durée moyenne d’adaptation d’une nouvelle habitude montrent qu’il faut en moyenne 66 jours pour automatiser une nouvelle habitude

Tout ça pour te dire que d’abord sois sûre que c’est bien toi qui veux le changement, ensuite que tu es prête à modifier ton environnement pour te mettre en condition et finalement, arrête de vouloir que ça change toute de suite, rappelle toi depuis combien de temps ton cerveau a l’habitude de ce comportement que tu veuxz changer aujourd'hui.

Alors, laissez-toi le temps, attendes au moins 3 mois avant de dire « ça ne marche pas ! »


(*études datent de 2009 par Philippa LALLY et son équipe à l’ UCL, à Londres.)

#coaching #aniberberyan #developpementpersonnel #changement #volonté #temps

                                                                        Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) : 2272707284

© Copyrights  Ani Berberyan Coaching 2017, Tous droits réservés

Déontologie       Conditions d'utilisation du site         Modalités et Conditions de Coaching